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jeudi 17 décembre 2015

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Economie collaborative : Voyage-SNCF devra attendre pour embrasser la mariée
Airbnb

Business : Pas si facile de mettre les pieds dans l'économie
collaborative. Ce qui devait être le mariage de l'année, célébré entre
le trublion Airbnb et le vénérable site de réservation et de vente de
billets de transport, filiale de la SNCF, a du plomb dans l'aile.
Guillaume Serries

Par Guillaume Serries | Mercredi 16 Décembre 2015
Pourtant la romance était belle : Voyage-SNCF.com recense les voyageurs
qui ont comme double particularité de laisser leur logement vacant et
d'en rechercher un sur leur lieu de destination. Les clients d'Airbnb
proposent pour leur part des logements, où en recherchent. Bref, la
recherche de synergie semble évidente pour les deux acteurs, au point
d'évincer les partenaires traditionnels du site : les hôteliers qui
proposent de réserver un séjour à la suite d'un achat de voyage.

[wedding-rings.jpg] " Si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle
maintenant, ou se taise à jamais ". Au moment de dire oui, ce sont les
hôteliers qui ont fait capoter l'affaire. Leur fronde fait reculer deux
tourtereaux dopés à la testostérone des données, [44]le travail récent
de Voyage-SNCF sur le Big Data se devant de porter quelques fruits.

Un document de partenariat a pourtant été signé entre les deux
entreprises. Un accord formalisé par une promotion poussée depuis 4
jours sur le site de voyage-SNCF.com, suggérant aux clients de
rentabiliser leurs déplacements en TGV en louant leur domicile via
Airbnb. OuiCar, la filiale co-voiturage de la SNCF, était également
conviée à la noce. Mais Voyages-SNCF.com, qui devait officialiser ce
test pour 6 mois, a dû annuler le point presse prévu ce jour. Puis
annoncer le report (à tout le moins) du projet.

« Je suis extrêmement surpris, je trouve ça assez scandaleux »

« Face à l’incompréhension créée par la promotion ponctuelle de
Voyages-SNCF.com avec AirBnB, Voyages-SNCF.com a décidé d’arrêter
l’opération en cours », mentionne l'entreprise par communiqué, qui
précise qu'il convient « de prendre le temps du dialogue avec
l’ensemble des professionnels de l’hôtellerie afin d’analyser les
conditions dans lesquelles les nouveaux modèles d’économie
collaborative peuvent contribuer à la relance du tourisme en France. »

L'organisation d'hôtellerie qui se montre la plus virulente est le GNI
(Groupement national des Indépendants) â€" Synhorcat. Cette organisation
dénonce le fait qu'une entreprise publique signe un accord avec Airbnb,
entreprise qui selon cette organisation pratique de l'évasion fiscale «
tous les artifices légaux ».

Source .... : http://www.zdnet.fr/actualites/economie-collaborative-voyage-sncf-devra-attendre-pour-embrasser-la-mariee-airbnb-39829960.htm#xtor=RSS-1
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